Cet article est destiné à ceux qui cherchent un sous-traitant pour leur projet ayant besoin de réalisations graphiques. Choisir un graphiste freelance ne s’improvise pas et il est important de considérer de nombreux critères pour ne pas se tromper. Découvrez dans cet article quelles sont les caractéristiques dont il faut tenir compte pour trouver un graphiste indépendant.

Le style du graphiste

Le choix d’un graphiste freelance est quelque peu similaire au choix de tatoueur. En effet, chacun d’entre eux a leur propre style et ainsi qu’une touche qui les distingue des autres. Par conséquent, il faut retenir le profil des artistes qui vous intéressent le plus. Cela peut aussi dépendre de la nature de votre projet, car certains graphistes peuvent être orientés en corporate. D’autres sont par contre plus sont dotés d’une créativité plus originale. Ainsi, à vous de choisir le type de professionnel qui s’approche le plus de vos besoins.

La spécialité du graphiste

Tout comme les cuisiniers, les graphistes ont aussi chacun leur spécialité. Certains professionnels sont plus habiles pour la retouche ou la manipulation photo. D’autres sont par contre plus doués pour harmoniser les couleurs, ou sont particulièrement talentueux pour créer des logos. Donc, en fonction de vos besoins, choisissez un graphiste freelance qui saura le mieux répondre à vos attentes.      

Les références du graphiste

Il est important de connaître les capacités du professionnel que vous avez sollicité. Et le meilleur moyen de le savoir c’est de jeter un coup d’œil à ses références. Ainsi, si un candidat vous intéresse, n’hésitez pas à vérifier ces réalisations ou son portfolio. Il est également intéressant d’évaluer le freelancer en se fiant aux commentaires laissés par ses anciens collaborateurs. Si ces derniers ont eu une bonne expérience avec lui, cela est un bon signe. Au moment de l’entretien, il est également plus facile de connaître la personnalité du prestataire.

La bonne entente

Comme vous allez collaborer durant un temps déterminé avec le graphiste, une bonne entente avec celui-ci est fondamentale. Il est important qu’une ambiance de travail et une bonne dose de confiance règnent entre vous et le professionnel. Pour les deux parties, l’ambiance va être agréable et vous serez plus à même de vous associer à nouveau pour de nouvelles missions. De ce fait, il ne faut jamais négliger cette cohésion avec votre graphiste freelance pour le bien de votre projet.

Le tarif de prestation

Un dernier critère très important et non des moindres, le tarif est également important au moment de faire votre choix. Ce détail peut faire pencher la balance au moment d’effectuer votre décision. Un graphiste freelance peut proposer diverses prestations à des prix différents.  Mais comme toute chose, la qualité a un prix. Il est donc logique que les prestataires plus aguerris proposent des prix élevés. Toutefois, effectuer un devis reste recommandé pour une meilleure préparation financière. Aussi, il faut se méfier des prestataires qui proposent un prix trop bas. Le plus souvent, la qualité du travail de ceux qui proposent ces tarifs amoindris n’est pas toujours satisfaisante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *