Le réseau mobile 5G est toujours en cours de déploiement et ne sera probablement largement utilisé que plus tard dans la décennie, mais il s’accompagne d’une connectivité mobile incroyablement haut débit.

Quel est l’impact de la 5G sur les besoins en fibre ?

Cependant, il est important de réaliser que – plutôt que de remplacer les réseaux à fibre optique – la 5G complétera le réseau à fibre optique existant en offrant une expérience Internet beaucoup plus cohérente. Pour que la 5G fonctionne comme prévu, nous devons disposer d’un réseau de fibre entièrement établi.

Explication du réseau mobile 5G

Il s’agit de la 5ème génération de technologie sans fil qui prend en charge le réseau cellulaire numérique. Le déploiement de ce réseau supérieur a commencé en 2018 et se poursuivra jusque dans les années 2020, le réseau reposant sur des antennes.

Explication de la fibre optique

Le réseau en fibre optique repose sur un système de câbles en fibre – en plastique ou en verre – qui transmettent les données à l’aide de la lumière. Les câbles à fibre remplacent les câbles en cuivre précédents, offrant un accès Internet fiable et haut débit sur de plus longues distances.

L’évolution de la technologie sans fil

Le réseau mobile a dû évoluer rapidement pour répondre aux besoins croissants des consommateurs à mesure que les téléphones portables se sont développés au fil des ans. Il y a eu:

Première génération (1G) – c’était le début de la technologie mobile avec le réseau déployé pour la première fois au Japon en 1979. Le système utilise des signaux analogiques avec de nombreuses limitations technologiques.

Deuxième génération (2G) – l’introduction de la messagerie texte par téléphone portable a suscité le besoin d’une technologie sans fil plus avancée, connue sous le nom de système mondial de communication mobile (GSM).

Troisième génération (3G) – Internet est devenu mobile et le réseau a dû permettre la navigation des données via les systèmes mobiles universels de télécommunications terrestres / mobiles (UMTS).

Quatrième génération (4G) – une demande accrue de vitesses de données plus rapides pour permettre le streaming vidéo a incité le déploiement de la 4G. Cela a ensuite été mis à niveau vers la 4G LTE, ce qui a permis la transmission simultanée de la voix et des données. Tous les fournisseurs d’accès internet proposent la 4G, il vous suffit de faire une comparaison à l’aide des sites comme 1abonnement.fr/ pour dénicher la meilleure offre convenant à vos attentes et à votre budget.

Introduction de la 5G

L’Internet des objets (IoT) a suscité le besoin de capacités de technologie mobile beaucoup plus avancées et cela devient une réalité sous la forme de réseaux sans fil 5G. Ils fournissent:

  • Disponibilité du réseau presque à 100%
  • Latence inférieure à 1 milliseconde
  • 1 000 fois la bande passante
  • Vitesses de 10 gigabits par seconde (Gbit / s)

Avec la 5G, contrairement à la technologie sans fil précédente, un ensemble différent de fréquences sera utilisé pour mettre en œuvre de nouveaux services. Les fréquences inférieures à 6 GHz seront utilisées dans le monde entier comme base de la connectivité mobile, tandis que les parties supérieures du spectre seront utilisées pour la couverture à large bande passante.

Comment fonctionne la 5G avec la fibre ?

Le réseau sans fil 5G reposera essentiellement sur le réseau de fibre optique existant pour fonctionner pleinement. Seulement 11% environ du trafic est réellement couvert par la technologie sans fil, le reste étant pris en charge par le réseau filaire. En fait, la qualité et la fiabilité du réseau sans fil dépendront du réseau fibre transportant le trafic vers et depuis les petites cellules 5G.

Les réseaux sans fil 5G utilisent des ondes millimétriques à haute fréquence, cependant, ces ondes ne peuvent parcourir que 60 mètres environ. Cela signifie que les opérateurs s’appuieront sur les réseaux fibre pour la dernière étape de la connectivité. Les entreprises de télécommunications installeront des sites de petites cellules à faible diffusion – qui sont beaucoup moins chers que les tours de macrocellules – en s’appuyant ainsi sur les réseaux de fibre comme épine dorsale de la technologie 5G. Cela se traduira par une meilleure qualité d’expérience lors de l’utilisation d’appareils sans fil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *