Avez-vous eu une idée qui peut résoudre un ou plusieurs problèmes rencontrés par des particuliers ou des entreprises ? Une idée d’entreprise bien formulée est la première étape pour devenir un entrepreneur et la base sur laquelle votre entreprise doit reposer.

Une idée d’entreprise commence par une pensée. Souvent, l’idée commerciale est basée sur le développement et l’amélioration d’un produit existant, il est rare que les idées commerciales soient complètement nouvelles.

Le concept commercial de l’entreprise est de savoir quoi vendre, comment vendre et à qui. Le concept d’entreprise doit également mettre en évidence les points forts de l’entreprise et ce qui fait sa spécificité. Avec une idée d’entreprise bien pensée, vos chances de succès augmentent. Notez vos idées pour pouvoir les développer et voir si vos idées sont durables. Ensuite, il est également plus facile pour les autres de voir en quoi consiste l’entreprise et comment les objectifs de l’entreprise doivent être atteints.

Lorsque vous écrivez votre idée d’entreprise, vous devez penser à ces points :

  • Qu’allez-vous vendre ?
  • À qui allez-vous vendre ?
  • Pourquoi devraient-ils acheter chez vous ?
  • Comment toucher les clients ?
  • Comment faire de l’argent?


Il est également bon de réfléchir à la manière dont votre idée d’entreprise et votre entreprise peuvent contribuer à une société plus durable.

Protégez votre idée

Il est important de réfléchir à un stade précoce aux actifs incorporels qui peuvent être pertinents pour votre entreprise. Il peut s’agir, par exemple, d’inventions (brevets), de marques, de dessins, d’images ou de textes (droit d’auteur). Cela peut sembler compliqué et coûteux dans une situation où vous êtes occupé à autre chose, mais si vous réussissez avec votre entreprise, par exemple, vos marques peuvent vous être précieuses. Et surtout, ils peuvent être un outil dans votre marketing. Ensuite, il est nécessaire de les faire enregistrer.

Pensez à ce que les autres ont fait, à vos concurrents et si vous êtes le premier ou si vous risquez de copier quelqu’un d’autre. Il peut être difficile de décider vous-même du type de protection dont vous avez besoin.

Vous souhaitez créer une entreprise, mais vous n’avez pas d’idée d’entreprise ?


Si vous n’avez pas d’idée d’entreprise, mais que vous souhaitez devenir indépendant, une première étape peut être de commencer par ce que vous savez faire et ce que vous aimez faire. Beaucoup créent leur propre entreprise dans le même domaine où ils travaillent déjà parce qu’ils savent quelles sont les opportunités et quelles lacunes doivent être corrigées.

Une autre astuce consiste à écouter votre environnement et à essayer de capter les tendances de la société. En remarquant ce dont les gens se plaignent ou pensent qu’il est encombrant et inefficace, vous pouvez trouver votre idée d’entreprise. Via les journaux, la télévision, la radio et Internet, vous pouvez détecter les tendances telles que les changements de comportement et les nouvelles habitudes.

Évaluez votre idée d’entreprise

Une fois que vous avez décrit votre idée d’entreprise, vous devez l’évaluer. En plus de le parcourir vous-même, vous pouvez utiliser des personnes en qui vous avez confiance, comme la famille et les amis. Vous pouvez également contacter un incubateur ou un conseiller pour obtenir des commentaires sur votre idée d’entreprise.


Une fois que vous avez écrit votre idée d’entreprise et en avez discuté avec votre famille, vos amis ou vos conseillers, il est temps de faire un plan d’affaires. Votre idée d’entreprise fait partie du plan d’affaires qui est une description de l’entreprise et de l’entreprise. Un business plan bien rédigé vous aide à voir sur le long terme et constitue un outil lorsque vous vendez votre idée aux investisseurs, clients, fournisseurs, banques et autorités. Pour plus des informations, découvrez le guide complet pour tout savoir sur le logiciel note de frais en entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *